L’entretien de votre parc informatique

Tout le matériel requiert de l’entretien préventif ou suite à un bris. Le type d’entretien que vous devriez planifier découle de votre tolérance aux pannes.
Voici un tableau qui peut vous aider à déterminer quel type de service vous convient le mieux.
 

Utilisation des TI

Tolérance aux pannes

Service requis

Logiciel de gestion en place (ERP/MRP)

Faible

Préventif

moins de 10 postes de travail

Moyenne

Réactif

Plusieurs places d’affaire reliée à un siège social

Faible au siège social

Forte en succursale

Préventif au siège social

Réactif en succursale

Système de téléphonie IP en place

Faible

Préventif

Base de données importante et volumineuse

Moyenne

Préventif ou réactif

Équipement de production dépendant du réseau

Faible

Préventif

Plusieurs professions libérales en entreprise

Faible

Préventif

 

Scénario 1 : Plusieurs employés travaillent 100% de leur temps sur l’ordinateur. Vous utilisez un ERP pour gérer vos opérations et que vous avez plus de 10 postes de travail, une panne vous coûte cher.

Scénario 2 : Pas de logiciel de gestion, peu d’employés qui travaillent sur leur ordinateur et pas de téléphonie IP sur place, une panne est acceptable.

La tolérance aux pannes est très différente entre les deux scénarios.

Le service informatique se décline en quatre possibilités :

1-     Le service à l’usage d’un fournisseur (réactif)
2-     Réservation de temps d’une ressource externe en banque d’heures (réactif ou préventif)
3-     Adoption d’un plan d’entretien mensuel d’un fournisseur externe (préventif)
4-     Embauche d’une ressource interne à temps plein

Chaque méthode comprend ses avantages. Si vous êtes très exposé à une panne informatique, vous devriez considérer les options 3 et 4.

Sinon, les options 1 et 2 vous permettront de contrôler vos coûts et d’avoir accès à un support ponctuel.

Les questions que vous devez vous poser sont :

  • Combien me coûte ($) une panne informatique? Incluant le temps de vos employés qui cessent de travailler.
  • Est-ce que mes clients acceptent des délais de livraison ou pas?